Trouver un travail sans diplôme ?
Tout d’abord, posez-vous la question du métier que vous avez envie d’exercer ?
Surtout, ne pensez surtout pas que cela soit impossible de trouver un travail sans diplôme même si sur chaque annonce emploi, est indiqué un diplôme ou une formation spécifique. Certaines entreprises et certains métiers privilégient la personne plutôt que les diplômes.
Pour mieux vous connaître et comprendre que, malgré ce handicap, vous avez cependant de bonnes aptitudes à la vie professionnelle, n’hésitez pas à faire des stages pour comprendre le poste que vous pourriez occuper et pour mesurer les difficultés du métier. Le plus important est de ne pas perdre confiance en soi et être conscient de sa valeur.
Faites un tour dans les missions locales.
Si vous avez entre 16 et 25 ans, les Missions locales peuvent vous accompagner dans votre recherche d’emploi et vous permettre de construire votre projet. Selon votre profil et vos expériences, on vous proposera une remise à niveau, une découverte de métiers ou des stages en entreprise de quelques jours. Sachez que ces missions locales sont vraiment là pour vous et qu’ils reçoivent régulièrement des jeunes dépourvus de tous diplômes.
Identifiez les métiers qui recrutent sans diplôme.
Si vous êtes motivé, vous pouvez trouver un emploi sans avoir le bac ou autre diplôme. Il s’agit de s’orienter vers des entreprises qui ont du mal à recruter parce qu’elles connaissent un fort turn over ou bien leur activité est liée à une forte saisonnalité des postes proposés, comme par exemple la restauration et l’hôtellerie. Mais d’autres secteurs comme l’environnement, le transport, la grande distribution, l’aide à la personne recherchent aussi souvent des salariés sans diplôme. Les postes les plus demandés sont notamment ceux de serveur, femme de chambre, agent
d’accueil, manutentionnaire, livreur et employé de libre-service. Il faut savoir qu’au départ, ces emplois sont généralement payés au Smic. Surtout, il ne faut pas hésiter à accepter un CDD qui peut se transformer en CDI et vous assurer une stabilité de l’emploi pendant quelques années.
Choisissez l’alternance
Certains métiers sont cependant accessibles uniquement avec une formation qui délivre un diplôme.
Les métiers techniques dans l’industrie, de l’environnement ou de l’agriculture réclament un diplôme minimum. Personne ne peut s’inventer plombier ou électricien car ces métiers nécessitent une certaine technologie. Le CAP est le diplôme minimum.
L’entreprise peut vous proposer un contrat en alternance et en fin de formation, vous êtes certain de trouver un emploi. L’alternance est réellement un choix très intéressant pour rentrer dans la vie professionnelle, tout en gardant un pied à l’école et pouvoir prendre rapidement votre autonomie. En effet, en étant alternant, vous êtes considéré par l’entreprise qui vous aura embauché, comme un salarié à part entière et vous percevrez un salaire.
Devenez intérimaire
De nombreuses entreprises ne souhaitent pas s’occuper de la phase de recrutement des candidats et proposent à des sociétés extérieures de s’en occuper. Les groupes d’intérim sont spécialistes de cette activité notamment pour des missions courtes. On parle alors d’intérimaires. Elles sont souvent présentes dans le transport, la logistique, l’industrie, le BTP et la restauration, des secteurs plus faciles pour débuter dans la vie active. Dans ce cas de figure, l’employé envoyé pour travailler dans une entreprise reste salarié de la société d’intérim et pas de l’entreprise où il passe toute la journée de travail.
Les agences d’interim que vous pouvez trouver un peu partout au coin de la rue sont formées pour accompagner des personnes qui n’ont pas de diplôme. Ils ont un regard positif et savent vous orienter pour trouver le poste en rapport avec vos compétences et votre parcours. En agence d’intérim, en plus d'avoir à votre disposition beaucoup d'offres d'emploi, vous serez accompagné par un conseiller de votre inscription à la signature de votre contrat et le début de votre mission. Il sera là également à la fin de la mission pour vous trouver une deuxième mission si bien sûr, tout s’est bien passé, et en vous valorisant auprès des recruteurs.
L’intérim d’insertion
Il existe aussi des sociétés de travail temporaire d'insertion qui accompagnent les jeunes à trouver un emploi mais aussi dans la gestion de problèmes personnels. Il faut pour cela avoir moins de 26 ans et être en grande difficulté, bénéficiaire du RSA, demandeur d’emploi de longue durée et pris en charge au titre de l’aide sociale.
Choisir le sport et la jeunesse ?
L’examen de niveau de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale permet de se présenter aux concours des écoles d’assistants de service social, d’éducateurs spécialisés et d’éducateurs de jeunes enfants. En faisant un VAE, c’est à dire une validation des acquis de l’expérience, il est possible d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel avec 3 ans d’expérience au minimum.
Choisir la fonction publique ?
Comme nous l’avons vu, les entreprises qui recrutent sans diplôme ne proposent cependant pas toujours la sécurité, alors pourquoi ne pas faire le grand saut ! Sans le bac, il y a la possibilité de rentrer dans la fonction publique. En effet, les statuts proposés sont nombreux et il existe des recrutements sans concours.
Par exemple, le parcours d’accès à la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État alterne formation et stage grâce à un contrat de droit public d'un à deux ans. Ce contrat est ouvert aux non-bacheliers de 16 à 28 ans et permet d’intégrer la fonction publique comme fonctionnaire titulaire de catégorie C.
Choisir la police ou l’armée ?
Vous pouvez aussi rejoindre la police nationale ou l’armée. Le cadet de la République est formé pendant un an et passe un concours spécifique de gardien de la paix. L'adjoint de sécurité signe un contrat de 3 ans, renouvelable 1 fois. Dans la gendarmerie nationale, on peut s’engager comme gendarme adjoint volontaire. Les non-bacheliers peuvent être recrutés dans les armées en signant un contrat pour un an, renouvelable 4 fois.
Dans l'armée de terre, on peut signer un contrat d'engagé volontaire de 2, 3, 5, 8 ou 10 ans, renouvelable jusqu'à 27 ans de service. Dans la marine, on peut s'engager comme matelot de la flotte, contrat de 4 ans, renouvelable. En fin dans l'armée de l'air, on peut s'engager comme militaire technicien avec un contrat initial de 4 ans, renouvelable, jusqu'à 19 ans de service.
L’auto formation, vous connaissez ?
L’auto-formation est une alternative idéale pour trouver un emploi sans diplôme. En effet, cela consiste à se former soi-même afin de se préparer à son futur métier. Grâce à internet, il est aujourd’hui très facile de s’auto-former dans tous les métiers. L’auto-formation est une vraie preuve d’autonomie qui peut plaire aux recruteurs lors d’un entretien d’embauche.
Demandez une formation à votre employeur.
Débuter en bas de l’échelle dans une entreprise comme salarié sans diplôme ne signifie pas rester toute sa vie sans qualification ! Au contraire, la plupart des entreprises, surtout les grandes, offrent de nombreuses opportunités pour évoluer. Alors n’hésitez pas, rendez-vous au service RH ou formation de votre entreprise pour connaître la marche à suivre.
Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme, c’est possible ! Il est courant de chercher un emploi sans expérience, sans diplôme ou même sans le BAC. C’est une situation qui concerne de nombreuses personnes.
Nous espérons vous avoir donné quelques pistes utiles. Alors pour votre recherche, nous vous donnons rendez-vous dans la rubrique offres d’emploi de directemploi.com où de nombreux emplois et opportunités vous attendent avec ou sans diplôme.